La section de tir à l’arc des Ulis dite “Compagnie des Archers de la Terre Brûlée” participe à la promotion du Tir à l’Arc en particulier à l’aide d’une école de tir à l’arc mise en place par des bénévoles.
-
- Tout le monde peut, en principe, pratiquer le tir à l’arc tant que la médecine l’y autorise (certificat médical obligatoire).
- Les femmes sont les bienvenues, au même titre que les hommes ; nous bénéficions de la parité entre dames et hommes entre les adhérents et les membres du bureau.
- Individuellement ou en famille ; tout le monde est capable de participer à l’Ecole de Tir ; il faut bien entendu être motivé et assidu.
- Toutes les tailles et corpulences sont acceptées, nous adaptons le matériel à chacun.
- La première année, nous devons limiter l’accueil à 20 nouveaux adhérents dont au maximum 5 archers entre 10 et 12 ans pour des raisons d’équilibre entre jeunes et adultes, de sécurité.
- Pour les plus jeunes, nous souhaitons l’inscription d’un parent au moins pour faciliter leur intégration. Une école de tir n’est pas une garderie !.
Objectifs :
- L’objectif principal est d’apprendre les règles de cette arme, avec respect, humilité, mais surtout de prendre du plaisir à tirer avec sérieux, bonne humeur et un maximum de silence pendant les tirs.
- L’objectif secondaire est d’amener progressivement les archers vers la compétition, individuellement puis pour constituer des équipes (hommes – femmes – mixtes)
Certains préféreront la compétition d’autres auront une vision plus loisir. Tous bénéficient du même accompagnement au niveau correspondant aux motivations, disponibilités, aptitudes et ambitions de chacun.
S’équiper :
Les deux premières années, nous louons le matériel d’initiation moyennant une participation financière permettant de maintenir le parc de matériel en bon état (arc d’initiation – petit matériel – flèches et carquois, protections des bras et doigts).
A partir de la 3ème année, il est préférable d’acheter son arc ; tirer avec un équipement personnel, parfaitement adapté, réglé et entretenu par soi-même permet non seulement de progresser plus rapidement mais apporte aussi une satisfaction supplémentaire.
Toutefois, il est possible de louer, pour une année supplémentaire, un arc plus performant selon la disponibilité des matériels. Nous pouvons aussi vous accompagner pour votre achat.
L’entrainement :
L’entraînement est basé sur
- l’apprentissage,
- puis l’acquisition
- et enfin la maîtrise du geste parfait,
dans le cadre de la Méthode Fédérale d’enseignement, en travaillant chaque point de progression pour un tir régulier, sans fatigue excessive flèche après flèche.
Bien entendu cela demande du temps et de la persévérance ; il est donc indispensable de participer à toutes les séances pour ne pas prendre de retard.
Prévenir en cas d’absence est non seulement indispensable pour le déroulement des entraînements mais aussi une preuve courtoisie vis à vis des bénévoles qui vous accompagnent.
Précautions : 2 heures ça peut paraître court, mais c’est prenant musculairement et mentalement, il est nécessaire de prévoir de l’eau et peut-être quelques fruits secs ou biscuits secs pour limiter la fatigue.
La compétition : Chacun reste totalement libre de pratiquer ou non la compétition, c’est un choix personnel de l’Archer.
- Malgré tout c’est un excellement moyen de progresser plus vite et se donner confiance aussi bien pour sa progression qu’à titre personnel.
- Afin de faire connaître la compétition, chaque débutant s’engage à participer à au moins une compétition en salle et une en extérieur la 1ère année.
- Pour encourager les tireurs de l’école de tir, la Compagnie prend en charge les frais d’inscription aux concours des débutants assidus et motivés aux séances d’entrainement et s’ils se présentent effectivement aux compétitions auxquelles ils se sont fait inscrire (sinon ils devront rembourser l’inscription).
- Pour les archers mineurs, les parents seront sollicités pour les accompagner sur le lieu des compétitions, pour des raisons de responsabilités, les encadrants ne peuvent plus les prendre en charge.
La progression de l’Archer: régulièrement la Compagnie fait passer des tests de niveau afin de vérifier les progrès des débutants ;
- Il s’agit d’une mini compétition interne avec décompte des points, si le niveau est acquis, l’archer aura le droit de changer de distance (de 10 à 30 m en salle)
- L’objectif est d’obtenir la « flèche bleue » à 20 m à la fin de la première année.
Le Comité Départemental a mis en place un processus de détection en compétition et le regroupement des jeunes archers essonniens motivés et ayant déjà atteint un niveau suffisant. Ces regroupements se font sous l’autorité de l’animateur technique départemental. Par le passé, plusieurs jeunes et adultes de la compagnie ont été sélectionnés pour intégrer le groupe élite.
Dates à retenir pour les « 1ères année » de licence :
Reprise des cours le dernier mercredi de septembre 2024 (si dossier complet) – nous vous apprendrons à monter et démonter votre matériel en toute sécurité !
Le premier mercredi d’octobre première approche des tirs !
Pour les autres dates, vérifier sur le calendrier du site